Il y a des moments où le corps se sent stressé. C’est la rupture de l’équilibre établi.
Pour reprendre l’exemple de la bibliothèque intérieure illustré dans le précédent article, c’est quand on trouve deux livres, donc deux programmes, qui se contredisent. Le conflit génère du stress.
Il y a des années, à l’école, j’ai fait un exposé devant les autres enfants et je me suis bien amusée, mais certains enfants se sont moqués de moi pour une raison XY. Des années plus tard, je dois faire une présentation au travail, et bien que le sujet me plaise, j’ai peur des réactions. Peut-être que je vais faire une mauvaise impression à mon équipe. Mais peut-être que je vais apporter une idée neuve qui me semble importante. Que choisir ?
Il y a des moments où le corps se sent calme. L’équilibre établi est plutôt stable.
Avec l’exemple de la bibliothèque, c’est quand il n’y a pas de contradiction dans les messages, tout va dans le même sens, c’est cohérent.
Je me réjouis de rencontrer cette nouvelle thérapeute, j’ai toujours rencontré des professionnels avec de belles qualités et je pense qu’elle aussi saura m’aider d’une façon ou d’une autre.
Et il y a des moments où le corps se sent stressé… dans un équilibre établi.
Toujours avec le même exemple, c’est quand on agi selon le contenu d’un livre XY et que ça ne va pas.
Dans le cadre de mes études, je suis en stage depuis environ un an dans une entreprise. Il ne me reste plus qu’un mois mais je sens que je vais craquer : le lieu de travail me donne la boule au ventre tous les matins en venant. Et pourtant, c’est la réussite de ce stage qui garantira la réussite de mon année académique. Il n’est donc pas possible de laisser tomber, et en même temps, mon ventre me rappelle la réalité tous les jours du poids de mon stress. Je sais que cette situation fait passer un très mauvais moment à mon corps, mais j’ai décidé de l’ignorer.
Vous l’aurez compris, équilibre n’est pas synonyme de plaisant. On utilise parfois dans ces situations d’équilibre inadéquat des expressions comme « je tiens », « toujours debout », « je serre les dents », « je fais le poing dans la poche »…
Parler d’équilibre, c’est parler d’un équilibre calme, ou du moins, de la capacité à y revenir plus ou moins facilement. Parler d’équilibre, c’est considérer les sensations physiques, les pensées, les émotions et les comportements, et voir s’ils sont en adéquation avec l’environnement.
Car la vie change constamment, donc jamais rien ne sera figé. C’est tout à fait normal si vous n’êtes pas en équilibre là maintenant… Vous le serez à nouveau bientôt.
Rendez-vous dans le prochain article où nous explorerons des aides concrètes (avec ou sans thérapeute) utiles pour des situations auxquelles vous pourriez faire face au quotidien.