Le corps dans son ensemble a un objectif : survivre.
Il faut qu’il survive, qu’il transmette ses enseignements, qu’il se préserve et qu’il préserve son clan et ses descendants.
Je vous propose une image pour vous faire découvrir cette notion capitale. Imaginez-vous une bibliothèque.
Une bibliothèque, si gigantesque que vous n’en voyez ni le plafond ni les murs. Vous êtes littéralement entouré-e de livres où que vous regardiez, où que vous alliez.
Dans cette bibliothèque, les étagères croulent sous le poids des livres qui s’accumulent au fil des jours. Eh oui, des jours.
Dans cette bibliothèque, les employés sont partout, extrêmement nombreux et affairés. Ils cherchent des informations, comparent, renseignent.
Cette bibliothèque, c’est votre corps dans son ensemble, en incluant la psyché. Chaque jour, elle emmagasine informations et expériences ; tant que vous continuez de vivre, elle s’enrichit.
Les employés font le lien entre toutes ces informations, quelles qu’elles soient.
Intéressons-nous à la survie : c’est l’instinct qui préserve ma vie, ma sécurité, mon intégrité physique et mentale.
En parcourant un rayon, vous tombez sur bien des titres, dont celui-ci par exemple :
« Mon mari m’a menti, je ne ferai plus confiance aux hommes »
Et, plus loin, vous tombez sur ce titre-ci :
« Mon compagnon est honnête et responsable, je pourrais l’accepter comme mari »
Ces deux livres se contredisent explicitement, alors lorsque les employés de la bibliothèque vont comparer les sources, quelle panique ça va être ! Qui croire ? Quelle expérience prévaut ?
Eh bien, il n’y a pas de recette exacte, mais dans beaucoup de cas, on va privilégier, par habitude et par réflexe de préservation, la réaction qui nous protège. Elle n’est peut-être pas adaptée, mais elle est toujours là, dans notre histoire, et elle a eu du sens à un moment donné.
En d’autres termes, votre corps choisira toujours ce qu’il pense être le mieux pour vous. Sa mécanique extraordinaire et complexe a sa propre logique, son propre mode d’emploi, et ce, même si parfois vous n’en avez pas conscience.
Les mécanismes de défense paraissent parfois bêtes, bizarres, voire même illogiques ou encore paradoxaux. Mais rappelez-vous que votre bibliothèque intérieure est un monde si immense que souvent, il vous dépasse et il dépasse encore la compréhension de celles et ceux qui l’étudient.
Rendez-vous dans le prochain article où vous comprendrez plus concrètement ce qu’on entend par équilibre dans la santé.